Partager

Voix d'enfants en mouvement #2 : présence et interprétation sur scène

Voix d'enfants en mouvement #2

Après le succès de leur première édition, les Rencontres professionnelles des musiciens intervenants en région Centre-Val de Loire sont de retour. Organisées à l’initiative du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Tours (CFMI), de l’association Cluster37 et du Cepravoix, ces journées visent à favoriser la rencontre entre étudiants et professionnels en mêlant découverte, réflexion et pratique, sur les nombreuses thématiques qui touchent les musiciens intervenants. La thématique de cette année mettra à l’honneur la préparation des enfants à la scène à travers un atelier-fil rouge consacré à la présence scénique et à l’interprétation. Parallèlement, les échanges entre professionnels et étudiants traiteront de la formation continue, essentielle pour évoluer tout au long de sa carrière et les pratiques professionnelles des musiciens intervenants. Deux jours, et toujours une opportunité unique de pratiquer, de s’informer et de s’inspirer !

Atelier de pratique : présence et interprétation sur scène

Atelier de pratique en quatre temps avec Aurélie Reybier, cheffe de choeur et pédagogue de la voix
Jeudi 27 novembre à 10h00 et 14h00 / Vendredi 28 novembre à 9H00 et 14h00


Les temps de pratique en atelier seront axés sur le thème de la préparation des enfants à la scène : comment aborder celle-ci sous une forme à la fois ludique et exigeante ? Des outils concrets mettant en jeu l’appropriation de l’espace scénique, la présence (au corps, à soi, au mot, au groupe), le renforcement de la confiance au sein de la troupe, la pratique de jeux de communications pour se relier les uns aux autres par le regard, l’écoute, et la mobilité du corps seront expérimentés tout au long de ces deux journées. Vous aborderez également comment relier ce travail de fond à l’interprétation d’un chant mis en scène collectivement en modelant la vocalité et le son du choeur afin qu’il soit toujours connecté au sens du texte et porté par sa mise en corps.

Un atelier pour se rencontrer pleinement donc, ressortir avec plein d’outils concrets et l’envie d’expérimenter un nouveau rapport à la scène !

CONTENU
  • Se relier : grâce aux jeux de communication, de troupe et d’espace, aux brise-glace
  • Pédagogie : allier le travail vocal et le travail théâtral
  • Présence scénique et interprétation : l’importance du regard et des humeurs
  • Créer en interdisciplinarité : penser, créer et mixer le chant, la danse et le théâtre
  • Mettre en espace et en scène

Rencontres professionnels-étudiants

  • La formation continue avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) Centre-Val de Loire
Avec Grégory Bezançon, Conseiller formation et référent Culture de la délégation régionale du CNFPT
Jeudi 28 novembre à 13h30


Tout pour comprendre l’organisation du CNFPT, acteur principal de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales, découvrir le catalogue 2026 des formations et mieux appréhender le prochain concours au grade d’Assistant territorial d’enseignement artistique (ATEA) et sa préparation.
 
  • Atelier participatif «Les pratiques professionnelles des musicien·ne·s intervenant·e·s»
Avec Grégory Bezançon, Conseiller formation et référent Culture de la délégation régionale du CNFPT, l’association Cluster37 et le Cepravoix.
Jeudi 28 novembre à 14h00


Basé sur la méthode des cafés-découvertes (“world cafés”), cet atelier vous invitera à échanger entre pairs, professionnels et étudiants sur les thématiques importantes de la réalité du métier. Echange de pratique, de point de vue, questions et solutions, un grand brainstorm pour aussi imaginer les formations de demain.

Aurélie Reybier - Cheffe de choeur et pédagogue de la voix


Aurélie Reybier se passionne pour la création vocale et scénique et est à l’origine de très nombreuses commandes d’opéras contemporains écrits pour le jeune public. Sa démarche autour de la force du collectif, de la voix et du corps se base sur l’écoute, le dépassement de soi, la présence et le jeu.
Diplômée du CRR de Paris et de la UDK de Berlin, titulaire du DE de direction d’ensembles vocaux et du DUMI, elle a enseigné de 2004 à 2014 en conservatoire (création d’une filière voix au CRR de Dijon) et en milieu scolaire ainsi qu’au CREA d’Aulnay-sous-Bois une compagnie d’opéra pour enfants reconnue pour sa philosophie d’éducation artistique à travers le chant et les arts de la scène.

Puis entre 2014 et 2021 elle devient co-responsable du CFMI Ile-de-France à l’Université Paris Saclay et y enseigne la direction de choeur, la pédagogie musicale et la création de spectacle musicaux. Elle initie en 2019 la mise en place des CRI - Choeur Ressource Interprofessionnel - et dirige celui d’Ile-de-France.

Depuis 2021, elle a pris la direction musicale et artistique du Choeur de Scène du CREA à la suite de Didier Grojsman pour transmettre avec passion une philosophie qu’elle a fait sienne. Elle crée entre autre Halloween Parc en septembre 2023 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, puis en novembre 2023 à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
Elle est par ailleurs sollicitée dans toute la France par de nombreuses structures pour des missions de formation ou de création autour de la voix, la scène et l’opéra : Théâtre des Champs Elysées (opéras jeune publics), Opéra Comique (Chantez avec), Philharmonie de Paris (ateliers intergénérationnels, projets d’EAC), CFMI, CEFEDEM, CNFPT, Rectorats, Missions voix départementales, PREAC (formations de formateurs)....
Aurélie Reybier est enfin ambassadrice du répertoire Mômeludies, qui promeut un répertoire de création en milieu scolaire et fait partie de la prestigieuse commission jeune public de l’Académie Charles Cros.