Cette formation d'artiste et de pédagogue inscrit la relation humaine au coeur de la musique et de la pédagogie. Basée sur une diversité de pratiques musicales et sur la réflexion, elle offre une large part à la création et à la pluralité des langages musicaux.
Elle répond à un double objectif :
- être un musicien créatif et polyvalent
Création, expression et communication : Expression corporelle et danse, jeu théâtral, création de spectacles musicaux, communication orale et écrite, technologies du son, langue vivante (anglais).
Expressions vocales : Technique vocale individuelle, physiologie de la voix, chant choral, direction de choeur, improvisation vocale et jeux vocaux, compositions vocales.
Connaissance et pratique des langages musicaux : Analyse et culture musicale, formation musicale, composition, harmonisation, arrangements, création de chansons, soundpainting, musiques et danses traditionnelles (dont Gamelan javanais), jeu musical et corps sonores.
- transmettre la musique aux enfants
Culture pédagogique et professionnelle : Psychologie de l'enfant, philosophie de l'éducation et pédagogie, démarche de projet et épistémologie de la recherche, analyse des pratiques d'éducation, culture professionnelle.
Didactique et pédagogie de la musique : Préparation à l'intervention en milieu scolaire, pédagogie des pratiques vocales, de l'écoute, des pratiques rythmiques, de l'intervention musicale.
Pédagogie appliquée : Stages en école avec un tutorat pédagogique, sensibilisation à l'intervention en crèche, en Institut Médico-Educatif, à l'hôpital.
L'ensemble des compétences et des connaissances acquises permet de créer des démarches et des projets musicaux adaptés aux différentes situations professionnelles du Musicien Intervenant.