Partager

Composition collective : retour sur la résidence du compositeur Jonathan Pontier avec les étudiants du CFMI (DUMI, F2A, 2e année)

La résidence du compositeur Jonathan Pontier avec les étudiants du CFMI (DUMI, F2A, 2e année) - partenariat avec le Prieuré Saint-Cosme

Après quatre journées de travail préparatoire en lien avec le thème de l’universalité au cours de l’année universitaire 2019-2020, les étudiants de 1ère année (formation au DUMI en 2 ans) devaient effectuer une semaine de résidence (du 16 au 21 mars 2020) sur le site Tanneurs de l’université en lien avec le Printemps du livre. Cette manifestation ayant été reportée en raison du confinement lié à la pandémie de Covid 19, un nouveau partenariat a vu le jour avec le Prieuré Saint-Cosme à La Riche, dans ce lieu chargé d’histoire, demeure du poète Ronsard, dont le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire est propriétaire.
Une nouvelle résidence de cette promotion d’étudiants était ainsi programmée au Prieuré Saint-Cosme du 2 au 7 novembre 2020, avec une restitution publique programmée le samedi 7 novembre. Dans cette perspective, les étudiants et le compositeur avaient élaboré une création musicale intitulée Mantra, dont voici quelques éléments de présentation :
« Le mantra, ce chant-vibration, sorte de méditation vocale pratiquée dans la tradition hindoue,
et qui nous re-connecte au cosmos.
Il s’agit d’user le sens du mot, sorte d’illusion, en le répétant à l’envi, afin de retrouver la seule réalité qui soit, celle de sa réalité sonore, et ainsi, de se raccorder à l’universel.
Dans cet espace qualifié qu’est le Prieuré de St Cosme, les seize étudiants du CFMI proposent un voyage musical, un rituel recomposé, en se saisissant du mantra pour y convoquer le profane et le sacré, le symbolisme oriental et occidental.
Un voyage imaginaire où le public est convié à un ici-ailleurs, un présent-passé, où l’on retrouvera évidemment la figure du poète-prêtre incarné en son temps par Ronsard en ces lieux ».

Nous avons toutefois été contraints d’annuler à nouveau cette résidence en raison des directives de re-confinement émises à l’automne 2020. Afin de faire face à la frustration de ne pouvoir mener cette résidence à son terme avec un travail en présence et en temps réel, le compositeur Jonathan Pontier a proposé aux étudiants une nouvelle forme de découverte sonore, à distance, centrée autour de l’activation de certaines notions (travail autour de supports électroacoustiques, temps différé…) et avec utilisation des nouvelles technologies (enregistreur numérique, mixage …). Le résultat de cette semaine de travail collaboratif à distance a débouché sur la réalisation d’une composition collective sur support (fichier son) disponible à l’écoute au lien suivant :
http://music4bridges.org/2021/01/mantra/