Partager

Objectifs et contenus

  • Pratiques vocales
Acquérir une technique vocale saine. Pouvoir s'exprimer musicalement à travers différents répertoires, du chant classique et traditionnel à la chanson et aux différents modes d'expressions vocales contemporaines. Chanter seul et dans différentes formations polyphoniques. Improviser, seul ou en groupe, dans différents styles.

  • Pratiques instrumentales
Réinvestir ses compétences instrumentales dans la réalisation d'arrangements de chansons, l'interprétation, l'improvisation et la composition. S'accompagner et accompagner les autres avec aisance à l'aide d'un instrument polyphonique (guitare ou clavier). Acquérir aisance et maîtrise dans la pratique des percussions corporelles et de la derbouka. S'initier au gamelan, au djembé et aux congas ainsi qu'à différentes percussions afro-cubaines.

  • Approfondissement de la connaissance et la maîtrise des langages musicaux
 Développer sa culture musicale et ses connaissances des musiques traditionnelles, européennes et extra-européennes, de la musique classique et de la musique contemporaine, par l'écoute et l'analyse. Approfondir sa connaissance et sa maîtrise des codages musicaux. Acquérir les bases nécessaires pour harmoniser et arranger des chansons.

  • Création
Improviser. Composer des chansons et les arranger. Créer seul et collectivement, sous la direction d'un compositeur. Concevoir, réaliser et produire devant les enfants des spectacles musicaux. Créer avec les enfants une œuvre musicale et la produire devant les autres. Acquérir les bases de la Musique assistée par Ordinateur.

  • Communication
Acquérir les moyens de s'exprimer oralement, par écrit et corporellement. Acquérir des techniques d'enregistrement et de traitement du son. Apprendre à travailler en équipe. Connaître les divers milieux professionnels.

  • Formation pédagogique
Développer une réflexion personnelle sur les pratiques pédagogiques. Etre en mesure de concevoir, de mettre en œuvre et d'adapter sa propre pédagogie musicale. Connaître l'enfant, son développement, ses centres d'intérêt, et ses modes d'expression. Connaître l'école et les objectifs de l'institution scolaire et de ses partenaires. Acquérir des compétences dans les différentes pratiques musicales à l'école. Apprendre et diriger un chant ou une œuvre vocale polyphonique. Mettre en œuvre et conduire des jeux vocaux et instrumentaux. Déclencher des processus d'improvisation et de création chez les enfants et les accompagner dans l'élaboration de créations collectives. Développer l'écoute concevoir et mettre en œuvre des projets musicaux et interdisciplinaires. Instaurer des partenariats avec les enseignants, avec d'autres musiciens, avec d'autres artistes.

  • Stages pratiques
Ils se déroulent chaque semaine en école. En collaboration avec les enseignants et avec l'aide pédagogique des formateurs du CFMI, des Conseillers Pédagogiques d'Education Musicale et des Musiciens intervennts, chaque étudiant est en mesure d'acquérir de solides compétences pédagogiques tout en alimentant une réflexion permanente sur les problématiques musicales.

L'ensemble des compétences et des connaissances acquises permet de créer des démarches et des projets musicaux adaptés aux différentes situations professionnelles du Musicien Intervenant.