Les Partenariats


Le CFMI se situe au centre d'un réseau musical et pédagogique riche et varié. Il a tissé de nombreux partenariats en fonction des projets et des caractéristiques des différentes structures
 
  • Avec l'Education Nationale

Le CFMI entretient des relations privilégiées avec l'Education Nationale.

Les stages en école des étudiants ont lieu chaque semaine dans 5 ou 6 classes. Ils permettent aux Musiciens Intervenants stagiaires d'élaborer avec les professeurs des écoles, les Conseillers Pédagogiques et les Formateurs du CFMI, des projets musicaux pour l'école, qu'ils mettent en œuvre.
En deuxième année, chaque étudiant mène au moins deux projets dans les écoles, un projet de création musicale et un autre projet mettant l'école en partenariat avec d'autres structures.
Des rencontres permettant la production de ces réalisations sont organisées chaque année à l'ESPE de Fondettes.
 
 
  • Avec l'enseignement spécialisé

De nombreux projets ont été menés avec le CRR de Tours, des Ecoles de Musique de la Région et des départements limitrophes.
 

  • Avec le milieu hospitalier

Un partenariat original entre le CFMI, l'Association Enfance et Musique et l'hôpital pour enfants Clocheville de Tours, a permis de former des titulaires de DUMI à la spécificité de la pratique musicale en milieu hospitalier. Une Association, Blouses Notes, est née à la suite de cette formation. Elle développe son action à l'hôpital Clocheville de Tours et dans d'autres structures hospitalières de la Région Centre-Val-de-Loire.