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La VAE du DUMI

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant

La validation des acquis de l'expérience est une des voies possibles d'obtention de tout ou partie du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) (loi et décret de 2002).

Le public concerné

Cette procédure concerne les personnes qui ont acquis des compétences professionnelles ou personnelles en rapport avec la certification demandée.
Il est nécessaire de pouvoir justifier d'activités en lien avec le métier de musicien intervenant et comprenant une part significative d'interventions en milieu scolaire pendant une durée totale cumulée d'au moins trois ans.

La procédure

La VAE du DUMI se déroule en plusieurs étapes :
 

  1. 1- Dépôt d'un dossier de recevabilité (Livret 1) à partir duquel est déterminée la conformité administrative de la demande. Ce dossier est à retirer et à déposer auprès du Service Universitaire de Formation Continue (SUFCO) qui conseille le candidat dans cette démarche.
  2. 2- Etude de recevabilité, menée par le SUFCO au niveau règlementaire. Le CFMI émet un avis de recevabilité pédagogique.
  3. 3- Accompagnement méthodologique et professionnel, mené conjointement par le SUFCO et le CFMI.
  4. 4- Dépôt d'un dossier explicitant et analysant les acquis de ses expériences (Livret 2) au SUFCO.
  5. 5- Evaluation en situation professionnelle, au cours de laquelle le candidat est invité à mener des interventions musicales dans une école de son choix, selon un cahier des charges transmis au candidat lors de l'accompagnement professionnel.
  6. 6- Entretien avec le jury de VAE qui peut, suivant les cas, soit :
- donner un avis favorable à l'obtention du diplôme, soit
- délivrer une validation partielle du DUMI, soit
- donner un avis défavorable.
  1. 7- En cas de validation partielle du diplôme, le CFMI propose au candidat de suivre une formation complémentaire lui permettant de réunir les conditions requises en vue de l'obtention du diplôme.