Le CFMI de Tours possède un Gamelan javanais (pelog et slendro) fabriqué en 2004 à Surakarta (Java central) par le facteur Moelyadi.

Les étudiants du CFMI ont l'occasion de pratiquer cet instrument collectif à travers :
  • des stages d'initiation
  • un atelier hebdomadaire
Le CFMI propose également un atelier gamelan ouvert à tous les étudiants de l'université dans le cadre des Unités d'Enseignement CERCIP (pratiques artistiques et culturelles).

Découvrir le gamelan

Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques des îles de Java et Bali en Indonésie. Il est composé essentiellement de percussions en bronze ou en fer (gongs, instruments à lames) et tambours. Xylophone, flûte, vièle, cithare et chant peuvent y être associés.

L'accessibilité des instruments du gamelan, la simplicité des formes musicales, l'apprentissage basé sur la transmission orale et l'imitation permettent à toute personne, musicienne ou non, de s'approprier rapidement les bases techniques suffisantes pour l'interprétation de certaines pièces traditionnelles.
 

La grande diversité des instruments (gongs, lames, tambours...) et de leur vitesse de jeu permet de valoriser les compétences des musiciens les plus confirmés comme des débutants.