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D.U. : Programme de la formation

La musique et le tout-petit, la musique et l'enfant en situation de handicap

  • Module 1 : Etude du développement du jeune enfant, identification des différents troubles du développement et des situations de handicap chez l'enfant (30 heures) : Développement affectif, moteur et cognitif de l'enfant de moins de trois ans (12 heures) ; Différentes situations de handicap ou de difficultés chez l'enfant (12 heures) ; Troubles autistiques chez l'enfant (6 heures).
 
  • Module 2 : Connaissance et pratique de l'action musicale avec le tout-petit, avec l'enfant en situation de handicap et l'enfant en difficulté (70 heures) : La musique et le tout-petit (35 heures : Environnement sonore de l'enfant ; Diversité des situations musicales ; Relation de l'enfant au son, à l'imaginaire et au jeu) ; La musique et l'enfant en difficulté (35 heures : La présence artistique comme vecteur d'expression et de dynamique de vie ; L'effet de la musique sur le comportement de l'enfant en difficulté ; Le développement d'une relation humaine de qualité avec l'enfant).
 
  • Module 3 : Méthodologie d'observation et d'analyse des expériences et mémoire (20 heures) : Rédaction d'un mémoire portant sur l'action engagée  sur un des lieux de stage ; Soutenance du mémoire.
 
  • Module 4 : Interventions pratiques - Stages (80 heures) : Stage pratique en centre d'accueil d'enfants de la naissance à 3 ans (33 heures : crèche ...) ; Stage pratique en centre d'accueil d'enfants en difficultés ou en situation de handicap (33 heures : IME, CAMSP, pédopsychiatrie ...) ; Renforcement de la présence sur le lieu de stage (parmi les deux lieux fréquentés) qui donnera lieu à l'écriture du mémoire (14 heures).